La notion de primitivisme

15 Mar
Soyez mystérieuses

Paul Gauguin (1848-1903)
Soyez mystérieuses
1890
Bas-relief en bois de tilleul polychrome
H. 73 ; L. 95 ; P. 5 cm
Paris, musée d’Orsay

Dans La Revue des Sciences humaines, n°227 écrit en 1992-93 se trouve un appendice qui traite de la notion de « primitivisme », écrit par Jean Lacoste, essyiste germaniste français. Il avance l’idée que le primitivisme serait pour les artistes une sorte d’enfance de l’art, ce serait « la quête d’un ailleurs de la civilisation occidentale ». Ce serait la recherche d’une vie originelle, proche de la nature motivée par le sentiment de décadence des civilisations « historiées ». Ainsi l’article met bien en évidence l’importance du voyage dans la primitivisme, qui est justifié par cette quête.

Larticle de Thierry Dufrêne qui fait un résumé de l’ouvrage de Philippe Dagen Le peintre, le poète, le sauvage. Les voies du primitivisme dans l’art français, Flammaraion, 1998, vient éclairer la tentative de définition de cette notion en nous montrant que le primitivisme n’est pas une notion propre à Gauguin. En effet our Dagen le primitivisme était quelque chose de très répandu parmi les milieux artistes, il parle même de mode, entre 1880 et 1910. Finalement le primitivisme se situerait davantage dans une atmosphère, une façon d’appréhender l’environnement plutôt que l’interrogation en profondeur de l’altérité. Il y aurait ainsi peu d’influence directe de ces contacts avec la vie dite primitive sur l’art finalement. L’auteur conclut sur le fait que qu’il faut davantage se pencher sur l’approche primitiviste en art et non pas se laisser tenter par une explication d’ordre littéraire qui viendrait fausser notre compréhension du primitivisme à l’époque de Gauguin.

Si vous voulez approfondir votre approche de la notion de primitivisme afin de mieux comprendre dans quelle mouvance se situe la démarche de Gauguin, vous pouvez consulter les deux articles mis en ligne : d’abord celui de laRevue des Sciences humaines mais aussi le résumé de Thierry Dufrêne tous deux mis en ligne intégralement sur Persée.

 

Laisser un commentaire