Gauguin et Tahiti

16 Mar

GAUGUIN P., Mahana no atua (Le jour de Dieu),  1894, Huile sur toile, 68,3cmx91,5cm, Chicago, Art Institute

Cet article est rédigé par Philippe Peltier (un géographe français), publié dans la revue Art Tribal (été automne 2003), à l’occasion d’une exposition sur Gauguin au Grand Palais.

Il est intéressant car il met l’art de Gauguin en rapport avec ce qu’il vit sur place, au contexte historique et géographique. L’article porte essentiellement sur le séjour de Gauguin à Tahiti, puisque c’est le sujet de l’exposition.

Philipe Peltier parle des désillusions de Gauguin lorsqu’il se rend à Tahiti et qu’il rencontre une société colonialiste et non pas sauvage. Ainsi il nous permet de sortir de l’approche fantasmée de certains articles sur internet, il reste dans une position neutre et mesurée.

De plus, il émet quelques réserves sur l’art de Gauguin, sans le critiquer pour autant, seulement en replaçant les faits dans leur contexte : « on ne s’étonnera donc pas de trouver des références faites d’amalgames ou de transformations ».

Les images de cet article illustrent le rapport de Gauguin avec les peuples qu’il rencontre ; ce qui nous permet de visualiser dans quel environnement Gauguin cherche à s’insérer et à créer.

En outre, Philipe Peltier ne présente pas seulement les œuvres de Gauguin mais il les met en parallèle avec les œuvres de cette époque, exemples concrets de ce qui a pu inspirer Gauguin. C’est ainsi que l’article parle d’un « musée portatif » que Gauguin emporte lors de son voyage : il démontre la richesse des sources de l’art de primitif de Gauguin, les différents domaines où il puise son inspiration.

« Cette condensation cache toute une réflexion sur l’histoire, l’origine des peuples et un commentaire sur la naissance du sentiment religieux, problème qui intéresse Gauguin au plus haut point. »

Gauguin veut sauver ces populations de l’oubli, afin d’exprimer l’ « universalité de l’humanité ». L’article ici met en avant le fait que la démarche de Gauguin dépasse la création artistique, l’artiste cherche à témoigner de l’existence d’une civilisation, de sa richesse et veut aller contre les préjugés de son époque.

L’article semble très sérieux et apparait comme une source fiable concernant le rapport de Gauguin au primitivisme.

Laisser un commentaire