L’étape bretonne

10 Mar
GAUGUIN, Paul, La Belle Angèle, 1889, huile sur toile, 92 x 73 cm, Musée d’Orsay, Paris.

GAUGUIN, Paul, La Belle Angèle, 1889, huile sur toile, 92 x 73 cm, Musée d’Orsay, Paris.

Gauguin se rend plusieurs fois en Bretagne, il voyage pour la première fois à Pont Aven en 1886 et s’y rendra encore trois fois, son dernier séjour datant de 1895. Nous vous renvoyons pour plus de détails à la chronologie de ces voyages,  particulièrement bien détaillée dans cet article (sous forme de tableau) : Voyage et circulation des images : du Tahiti de Loti et Gauguin à celui des voyagistes, rédigé par Jean- François Staszak,  maître de conférences en géographie à l’Université Paris 1.disponible sur le site Cairn.info.

Le peintre recherche en  Bretagne une civilisation encore peu influencée par le monde moderne, ainsi il pourra développer une nouvelle forme de peinture et de sculpture. Dans l’article d’encyclopédie universalis nommée « Gauguin et le primitivisme », Barthélémy Jobert, actuellement professeur d’histoire de l’art (patrimoine) à l’université Paris-Sorbonne,  nous rapporte cette citation de 1888 de Gauguin :  « J’aime la Bretagne : j’y retrouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j’entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture. » La quête de Gauguin vers un ailleurs traditionnel a déjà commencé. Etant étudiant à l’université, nous pouvons accéder gratuitement à l’encyclopédie, mais il se peut que sans abonnement, il vous soit impossible d’atteindre les références que nous vous joignons.

GAUGUIN P., Le Christ jaune, 1889, huile sur toile, 92 x 73 cm, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo© Web Gallery of Art, created by Emil Krén and Daniel Marx.

GAUGUIN P., Le Christ jaune, 1889, huile sur toile, 92 x 73 cm, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo
© Web Gallery of Art, created by Emil Krén and Daniel Marx.

En guise de conclusion pour cet article, nous vous conseillons les premières lignes de ce PDF wordpress, nous ne connaissons pas son auteur mais les informations sont, nous semblent-ils, fiables.  Y est évoqué pourquoi sa toile Le Christ jaune est emprunte de primitivisme.

Laisser un commentaire