« Géographies de Gauguin »

10 Mar

GAUGUIN P., La Orana Maria, 1891, Huile sur toile, New York, Met

ID_ARTICLE=SR_021_0079&DocId=172896&Index=%2Fcairn2Idx%2Fcairn&TypeID=226&BAL=anL8oAHv0OwQY&HitCount=16&hits=25a6+211c+211b+2055+2054+1ef3+1ef2+1ee6+1ee5+7fa+33b+28e+14+13+11+10+0&fileext=html »>Cet article est écrit par Jean- François Staszak, qui est maître de conférences en géographie à l’Université Paris 1. Il a notamment publié Géographies de Gauguin (Bréal, 2003). L’auteur met ici en jeu le rapport entre les représentations du voyageur et la réalité géographique. Il s’intéresse tout particulièrement à une destination : Tahiti.

Son approche et quasi sociologique mais aussi culturelle et c’est en cela qu’elle apporte des éléments très intéressants et originaux pour notre propos. JF Staszac explique que les représentations occidentales de Tahiti appartiennent à un imaginaire stéréotypé qui s’est renforcé au 19ème siècle. L’auteur rend ainsi compte des diverses destinations où se rend Gauguin (« toujours au sein de l’Empire colonial français »), où il réside pour un temps indéterminé et « afin d’en exploiter les ressources pour son art ». Mais pour JF Staszac la démarche de Gauguin relève plus de celle du colon que celle du voyageur. Il met ici l’accent sur l’aspect politique de la démarche de Gauguin en précisant son rôle d’artiste officiel, même s’il souhaite se démarquer de Loti. La démarche de Gauguin s’inscrirait dans une quête romantique (antimoderniste) mais il serait également à la recherche d’une sorte de Paradis.

Après s’être intéressé à ses voyages et à son imaginaire, l’auteur  s’attarde sur le contexte de circulation des images à la fin du 19ème siècle. L’approche historique et sociale de JF Staszac apporte alors ici des renseignements majeurs.

Puis il parle dans un dernier temps d’un fait plus contemporain : l’image de Tahiti aujourd’hui. L’image véhiculée par les artistes, dont Gauguin, de Tahiti a contribué au développement de son tourisme, son attraction économique. L’auteur donne ici une vision autre qu’artistique de l’art de Gauguin. Tout au long de son article il met en parallèle l’art de Gauguin avec divers domaines et ne le détache jamais du contexte dans lequel il s’inscrit. Pour appréhender de façon plus approfondie cet aspect du primitivisme de Gauguin, vous pouvez consulter l’article sur Cairn.

Laisser un commentaire