« Passion de Gauguin »

10 Mar
GAUGUIN P., Pot en forme de tête, céramique, 1889, localisation inconnu

GAUGUIN P., Pot en forme de tête, céramique, 1889, localisation inconnu

Le primitivisme de Gauguin est envisagé la plupart du temps comme la quête d’un retour aux origines, à une vie plus proche de la nature. Or il semblerait que sa démarche soit plus complexe que cela. En effet Alain Buisine, écrivain français et professeur à l’Université LilleIII (1949-2009) dans son ouvrage Passion de Gauguin, mis en ligne partiellement sur GoogleBook, nuance cette idée. Il aborde le primitivisme de différentes façons, d’abord en remettant en question l’authenticité du primitivisme de Gauguin, pour ensuite aborder son travail de sculpture et de céramique qui serait au coeur de sa démarche primitiviste.

Pour l’auteur le primitivisme de Gauguin serait toujours médiatisé et ne serait pas un retour réel à une vie primitive. A la page 159 il avance l’idée que « le primitivisme de Gauguin[…]précède donc en fait la découverte sur le terrain », ce qu’il explicite à la page 190 en disant que ce primitivisme passerait toujours par la culture de l’autre. Finalement Gauguin envisagerait son environnement à travers le prisme de ce qu’il connaît déjà, comme quand il aborde la Bretagne ou la culture Maorie. La peinture de Gauguin serait toujours une recréation et jamais vraiment une création immédiate. D’ailleurs dans Noa noa (voir article dans les Sources sur le WordPress) Gauguin évoque sa case où se trouvent de nombreuses reproductions d’oeuvres qui ont pu l’influencer dans sa façon de représenter la vie aux Marquises. De plus les Commentaires et notes critiques de la Revue des sciences humaines n°227 Jean Lacoste explique cette idée de méditation dans le primitivisme de Gauguin. En effet l’artiste est parti avec un ensemble d’images représentant des monuments égyptiens, romains ou encore des primitifs italiens qui évoqueraient pour lui l’enfance de l’humanité et pourrait lui servir d’inspiration pour interpréter artistiquement ce qu’il voit lors de son séjour.  

Cependant Alain Buisine nuance son propos quand il aborde la question de la céramique à la page 169. L’auteur évoque le rapport de Gauguin à la poterie, la céramique. En effet ce serait une pratique primitive étant donné qu’il s’agit de créer à partir de la terre. Il y aurait bien un acte primitif dans la manipulation de cette matière originelle. L’auteur établit alors un parallèle avec l’enfance de Paul Gauguin passée au Pérou, où l’artiste aurait été en contact de poteries péruviennes. Pratiquer la poterie pourrait donc être un double retour aux origines, à la fois dans l’enfance mais aussi aux origines de la vie en quelque sorte. Ainsi la poterie et la sculpture seraient vraiment au coeur de la démarche primitiviste de Gauguin. L’écrivaine Régine Detambel a publié sur son site un article concernant le primitivisme de Gauguin où elle évoque son travail sur la céramique. En effet en  janvier 1889 Gauguin réalise un » Pot en forme de tête en grès qui est en réalité un autoportrait inspiré, pour la forme, aussi bien de cruchons populaires dans la tradition céramique anglaise (les Toby-Jugs) que des pots péruviens que possédait sa mère ».  En tant que lecteur du site nous ne parvenons pas à savoir à quel titre Régine Detambel parle de Paul Gauguin, s’il s’agit d’un intérêt personnel dont elle ferait part aux internautes ou bien si l’article vise à délivrer un contenu scientifique, mais cet article nous permet de nous pencher sur cet exemple de céramique et d’appréhender de façon plus concrète l’ouvrage Passion de Gauguin.

Finalement ce que dit Alain Buisine dans cet ouvrage c’est que le primitivisme de Gauguin n’est pas celui qu’on pense habituellement. Il serait moins dans les représentations figurées d’une vie originelle qui seraient médiatisées par es influences que Gauguin a subi, que dans la pratique d’arts où le rapport charnel à la matière est évident, dans l’utilisation de matériaux primitifs. Pour en savoir plus sur cette remise en question de la la notion de primitivisme chez Gauguin, vous pouvez consulter l’article en ligne.

Laisser un commentaire